Chronique: L’époipée, par NATHALIE MALBEC

Résumé:

Un roman d’aventure dans lequel un petit pois est le héros, ça vous tente ?
« Pois qui roule amasse de la mousse » et des histoires, en glissant de la main d’une petite fille pour atterrir, après bien des virages, dans celle crochue d’une multinationale avant de rebondir…
Des hommes se battront pour lui, des femmes succomberont à ses qualités, des mondes s’ouvriront pour élargir le champ des possibles car rien ne résiste à ce petit grain qui pourrait bien en changer la face…
Gourmandise, pois sauveur, filon vert, graine de fleur musicale, perle de l’océan indien… Pour qui le rencontre, il aura le 1er rôle.
Mais c’est aussi :
Une prière pour le respect de l’équilibre écologique d’une culture raisonnée contre le profit.
Un hommage à St Ex et à d’autres faiseurs de rêves.
C’est décidé, vous roulez avec nous ?
Alors commençons, vite et bien !
« Il était un pois…

Mon avis:

Le résumé, pas banal, de ce livre m’a intriguée, j’étais curieuse de me plonger dans la lecture. L’autrice allait-elle réussir à construire une belle intrigue sur la base de quelque chose d’aussi insignifiant qu’un petit pois? La réponse est oui, pari totalement réussi!

Le style, très agréable, nous entraine dans les vies de nombreux personnages, très différents les uns des autres, mais très attachants (mention spéciale pour le personnage de Milo). Sur le début du roman, je me suis un peu demandé où tout cela allait nous mener, quand ces différentes histoires allaient vraiment se retrouver… Et finalement, tout se rejoint à merveille!

De belles valeurs, des beaux sentiments… On est dans un vrai roman feel-good. Même les personnages « méchants » sont suffisamment nuancés pour ne pas être trop caricaturaux.

En résumé, une très belle idée de livre, très originale et bien pensée! Je regrette juste la mise en place, un poil longue à mon gout (mais c’est vraiment un défaut mineur) et le fait que la fin est peut-être un peu trop optimiste pour être vraiment réaliste (mais là, c’est vraiment pour chipoter. Après tout, rêver un peu, ça fait du bien aussi!). Enfin, une mise en page un peu étrange des dialogues, qui m’a parfois un peu perturbée, mais c’est peut-être lié au fait qu’il s’agit d’un exemplaire de Service Presse et pas du « vrai » livre.

Une note pour ce livre?

8/10

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre…

Sur Amazon (ebook)

Un grand merci à l’autrice pour m’avoir permis de lire et de chroniquer son livre!

Laisser un commentaire