Chronique: Une agate rouge sang, par Frédérick Maurès

Résumé:

Dans un petit village, quelque part dans le sud-ouest de la France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Mon avis:

La couverture ne m’attirait pas trop, le titre pouvait cacher tout et n’importe quoi…. mais le résumé était très alléchant!

J’ai donc débuté ce roman court sans trop savoir s’il allait me plaire, et j’ai été très agréablement surprise, le dévorant d’une traite.

J’ai aimé l’alternance des époques, qui nous fait découvrir à la fois l’enquête dans le présent et le passé de Marie-Louise, durant la guerre. Marie-Louise, un personnage très réussi d’ailleurs, touchant, attachant, avec d’immenses qualités et en même temps, des zones sombres… même si je ne peux en dire trop sans divulguer une partie de l’intrigue.

L’histoire qui se révèle à nous petit à petit est très belle, pleine de sentiments forts, pleine d’amour surtout: on devine certaines choses assez rapidement, d’autres à la toute fin du livre, les informations sont judicieusement diffusées au compte-goutte, un rythme très agréable. L’écriture de l’auteur, très fluide, nous transporte totalement dans la vie des personnages.

Un excellent moment de lecture donc, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet auteur.

Une note pour ce livre?

9/10

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre…

Sur Amazon

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir permis de lire et de chroniquer son livre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s