Chronique: Nutty Women – Collectif

Résumé:

Treize auteurs, treize visions diamétralement opposées de la femme dans tout ce qu’elle a de fatal… Que serait un monde sans femmes ? De quoi sont-elles capables ? Que font-elles quand vous dormez ? Des potiches ? Des croqueuses de biscuit ? Vous les avez toujours crues aimables, charitables, serviables ? Pensez à toutes ces femmes qui vous entourent et prenez peur ! Elles en ont eu assez de ramasser vos slips, et maintenant, elles vous les renvoient dans la gueule. Tremblez pauvres mortels, car elles sont partout ; et sans elles, vous n’êtes rien !

Mon avis:

Étant donné qu’il s’agit d’un recueil, je vais donner un avis rapide sur chaque nouvelle:

Boum Badaboum: 8/10

Un avis très positif pour cette première nouvelle. J’ai eu un peu de mal à adhérer au style d’écriture au début, en revanche, j’ai vraiment adoré l’idée, très originale! Un petit côté Werber qui n’est pas pour me déplaire. C’est le genre de texte qui pour moi, gagnerait à être développé en roman plutôt qu’en nouvelle, il y a vraiment un bon potentiel.

Tea-time: 7,5/10

Là, au contraire, j’ai beaucoup aimé l’écriture. L’idée en elle-même est intéressante, un peu à la Hard Candy, mais j’aurais aimé en savoir plus sur Lucrèce, sur sa façon de repérer ses « victimes »…

Venise: 6/10

Plutôt déçue par cette nouvelle, à laquelle je n’ai rien de précis à reprocher, juste… je n’ai pas eu de coup de cœur, de moment où je me suis dit « ouah, quelle idée de génie! ». Pas assez percutant à mon goût.

Résurgences: 8/10

Un bon moment de lecture! Une plongée dans un monde un peu plus fantasy (forcément, ça ne pouvait que me plaire!), et des personnages complexes et bien pensés (ce qui n’est pas évident dans un format court, mais parfaitement réussi ici). Là encore, une idée originale et très bien racontée!

Freakato: 8,5/10

Là encore, une très bonne nouvelle. J’ai beaucoup aimé la Muse et les sentiments qu’elle suscite chez le narrateur, cette fascination un peu malsaine, ce fatalisme…

Anankê: 7/10

Un avis mitigé. Cette nouvelle est très bien écrite, intéressante, mais j’ai été un peu déçue par la fin. Pas assez percutante pour une nouvelle, et en même temps, dure à lire (mais ça, c’est une déformation liée à ma condition de jeune maman, j’ai du mal avec ce genre de dénouement impliquant des bébés, cela me touche un peu trop facilement!)

La proie et l’offrande: 7,5/10

La nouvelle est intéressante en soi, mais je trouve qu’elle fait un peu redite avec Tea-time. Une lecture très agréable cependant!

Kaïros: 6/10

Je n’ai pas trop accroché à cette nouvelle. Le style n’est pas en faute, elle pourra sans aucun doute plaire à d’autres lecteurs, mais… pas moi. On ne peut pas plaire à tout le monde!

Sept jours avec Madalina: 8,5/10

Un joli texte avec juste ce qu’il faut de fantastique, de mystère, le tout porté par une belle plume. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre d’histoire en démarrant ma lecture, j’ai été très agréablement surprise!

Goutte, que goutte…: 9/10

Une héroïne très originale! J’ai vraiment beaucoup aimé ce point de vue inhabituel. L’histoire est de plus très bien racontée, avec plus d’action qu’on n’en imaginerait de base pour ce genre d’héroïne! Là encore, un côté très Werber pour cette nouvelle.

Le client: 9/10

Une histoire très touchante, pleine d’émotions. On s’attend à tout autre chose en voyant le titre et les premières pages, puis, même si l’on devine assez vite ce qu’est vraiment l’héroïne, on suit avec passion la fin de l’histoire. Une très belle nouvelle!

Une note pour ce livre?

7,7/10

Une bonne note dans l’ensemble: je n’ai pas été convaincue par toutes les nouvelles, mais la plupart valent tout à fait la lecture, avec des styles variés mais toujours agréables à lire et quelques excellentes découvertes!

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre…

Sur Amazon

Un grand merci aux éditions Nutty Sheep pour m’avoir permis de lire et de chroniquer ce livre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s