Chronique: histoire des services secrets, par Marc Legrand

Résumé:

Quel est le point commun entre des personnalités aussi diverses que Pythagore et Jim Morrison, Christophe Colomb et la reine Victoria, Jeanne d’Arc et l’actrice Jennifer Lawrence, ou encore Lewis Carroll ? Tous sont liés aux services secrets de leurs pays respectifs. Grâce à ce livre (en deux tomes), le lecteur plongera au cœur du fonctionnement des services de renseignement du monde entier, de leur étonnant lieu de naissance jusqu’à nos jours, en France et ailleurs, des Kennedy à l’affaire Benalla, de Moscou aux attentats du 11 septembre. Plus qu’un récit palpitant riche d’informations sensibles et inédites, cet ouvrage vous révèlera quelle élite dirige vraiment notre planète, de quelle manière et comment s’en prémunir.

Mon avis:

Je dois avouer qu’en acceptant ce service presse, je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de livre. La lecture m’a laissée un peu perplexe…. Mon avis est assez contrasté:

Sur la forme: ce livre est très bien écrit. La plume de l’auteur est très agréable, fluide et aisément compréhensible malgré un sujet complexe et une masse importante d’informations délivrées.

Sur le fond… C’est très bien documenté, on sent qu’il y a un gros travail de recherche derrière ce livre. Pour autant, j’avoue ne pas avoir été convaincue: cependant, ce n’est pas une remise en cause du travail de l’auteur, juste un avis personnel. Étant donné le sujet abordé, très politique, impossible de convaincre tout le monde, quelque soit le talent de l’auteur!

Une note pour ce livre?

6,5/10

Étant donné que c’est très bien écrit, c’est intéressant à lire. Pour autant, je pense que c’est un livre qui divisera les lecteurs: totalement convaincus ou bien pas du tout.

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre…

Sur Thebookedition

Merci à l’auteur pour m’avoir permis de lire et de chroniquer son livre!

Publicités

Une réflexion sur “Chronique: histoire des services secrets, par Marc Legrand

  1. Merci beaucoup pour cette chronique, que je partagerai sans doute dès demain, lundi, sur mon site et plusieurs réseaux sociaux.

    Sur ce que vous écriviez, à savoir que le contenu peut « diviser », c’est tout à fait possible, en effet. Après, l’étude de l’histoire n’est pas censée faire consensus. Comme me disait l’un de mes vieux professeurs : « L’on doit faire avec les faits, quels qu’ils soient et quoi qu’ils nous racontent. » 🙂

    Si vous le désirez, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site de TheBookEdition, pour chacun des deux tomes (vous pouvez copier/coller le com’, bien sûr) et donner une note. J’imagine un « 4 étoiles », vu que « 3 étoiles » correspondrait à la note de 5/10 et que « 5 étoiles » doit représenter un 9/10. Mais vous êtes libre, naturellement.

    Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez passé un bon moment à découvrir cet ouvrage.

    Fraternellement,

    Marc

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s